LES GRANDS FONDEMENTS DE LA PÉDAGOGIE MONTESSORI

- LES PÉRIODES SENSIBLES :

Elles se manifestent chez les jeunes enfants en voie d'évolution. Elles sont passagères et se limitent à l'apprentissage d'un caractère déterminé. Une fois que ce caractère est développé, la sensibilité va cesser. L'enfant fait ses acquisitions pendant les périodes sensibles. Il existe donc une vitalité intérieure particulière qui explique les miracles des conquêtes naturelles de l'enfant. Si l'enfant n'a pu répondre à ses besoins lors de ses périodes sensibles, l'occasion d'une conquête naturelle est perdue à jamais. L'éducateur et l'assistante sont là pour observer et accompagner l'enfant, afin de répondre de manière optimale à leurs périodes sensibles. Ceci permet à l'enfant d’acquérir des connaissances solides, avec enthousiasme, facilité et passion.

- LE MOUVEMENT :

Le mouvement n'est pas seulement physique, il a aussi un impact sur le développement psychique, la construction de l'intelligence, le maintient de la santé...

C'est pourquoi, dans notre classe les enfants sont libres de leurs déplacements et mouvements. Chacun peut aller chercher un travail et s'installer où il le souhaite. Évidemment chaque enfant est amené à respecter l'espace de travail de ses camarades.

- LE MATÉRIEL CONCRET :

Nous proposons du matériel du qualité et fidèle à celui élaboré par Maria Montessori. Le matériel est conçu de façon à ce qu'il favorise au maximum l'aspect sensoriel. Ainsi les enfants, peuvent manipuler et travailler de manière concrète. Le but étant de travailler avec du matériel sensoriel et ainsi d'amener l'enfant du concret vers l'abstrait. Le matériel est auto-correctif, il peut se corriger lui même et s'entrainer autant qu'il le souhaite. Dans le but de toujours s'adapter à chaque enfant, le rôle de l'éducateur est de proposer, créer, du matériel personnalisé en fonction des besoins et envies de l'enfant.

- BIENVEILLANCE :

Renoncer à ses propres besoins et répondre à ceux de l'être en voie de formation, telle est la ligne de conduite que devrait être celle de l'adulte. L'équipe pédagogique est formée à la pédagogie Montessori, par des formations qualifiantes. Nous respectons l'enfant tel qu'il est, et nous ne comparons pas les compétences de chacun, nous ne jugeons pas... de tels comportements pourraient mettre l'enfant en échec et créer de graves dégâts. Nous prônons une communication et un apprentissage doux et respectueux. 

  • Facebook Social Icône

360 rue de Flins, 78410 Bouafle

Email : ecoleathenabouafle@gmail.com

Tél :  07.63.92.16.85